COVID 19 : Le Ministre Bacquelaine prendra deux mesures pour éviter un impact négatif sur les pensions
Dans le cadre de la lutte contre le virus COVID 19, le Ministre des Pensions soumettra prochainement au Conseil des Ministres deux projets d’arrêté royal visant à éviter un impact négatif sur la pension.
Le premier projet d’arrêté concerne les bénéficiaires d’une pension de retraite ou d’une pension de survie (ayant moins de 65 ans ou moins de 45 ans de carrière), qui sont appelés à participer à la lutte contre le coronavirus (infirmières, médecins, professionnels de la santé,…). Les revenus professionnels acquis dans le cadre de cette activité ne pourront avoir pour effet de réduire le montant de la pension, même si les limites de revenus professionnels autorisés pour un pensionné sont dépassées.
Le second projet d’arrêté concerne tous les bénéficiaires d’une pension de retraite ou d’une pension de survie qui cumulent habituellement leur pension avec une activité professionnelle. Si ceux-ci sont mis en chômage temporaire, ils pourront cumuler leur pension avec les allocations de chômage pendant toute la durée de la pandémie.
Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE : « Il est important de prendre des mesures visant à garantir les droits des pensionnés qui sont appelés à participer à la lutte contre le COVID 19. Je pense notamment aux médecins ou aux infirmières qui sont retraités et qui acceptent de reprendre une activité professionnelle pour soigner nos concitoyens affectés par la pandémie. Il s’agit par ailleurs de garantir les droits des pensionnés qui exercent habituellement une activité professionnelle autorisée et qui sont mis en chômage temporaire pour force majeure. Les mesures visent à garantir l’intégralité des droits de pension dans ces deux types de situation ». |