Journée de la femme : la réforme des pensions bénéficie aux femmes
En vue de la journée internationale des droits de la femme, le Ministre des Pensions souhaite affirmer, contrairement à ce que certains prétendent, que les réformes de notre régime de pension auront un impact positif pour les femmes.
I Un impact positif confirmé par plusieurs institutions officielles
Le Bureau Fédéral du Plan, le Comité d’étude sur le vieillissement et la Banque Nationale aboutissent, dans leurs derniers rapports analysant les réformes des pensions, aux mêmes conclusions : les réformes adoptées permettront non seulement une augmentation du montant moyen des pensions mais également une réduction du risque de pauvreté des travailleurs ayant une carrière incomplète qui, le plus souvent, sont des femmes.
II Un nouveau bonus de pension « social » qui profitera majoritairement aux femmes salariées
Dans le cadre du tax shift, le Gouvernement fédéral a décidé de consacrer un budget de 25 millions d’euros à la revalorisation des pensions minimums, en supplément de l’enveloppe bien-être. Ce budget permettra d’augmenter de 0,7% les pensions minimums pour les pensionnés disposant d’une carrière complète (45 ans) dans le régime des travailleurs salariés et indépendants. Sur base des chiffres fournis par l’ONP, cette revalorisation du montant de la pension minimum impactera positivement les femmes dans le régime des travailleurs salariés. La mesure bénéficiera en effet à 76.000 pensionnés dont 52.000 femmes, soit 69% du total des bénéficiaires.
III La modernisation de la dimension familiale prévue par l’accord de Gouvernement
L’accord de Gouvernement prévoit la modernisation de notre système de pension et son adaptation aux évolutions de notre société, notamment en ce qui concerne la dimension familiale. La définition de mesures concrètes et de leurs modalités sera étudiée par le Gouvernement, en étroite concertation avec le Comité National des Pensions et le Conseil Académique (Commission Vandenbroucke). Dans ce cadre, le Gouvernement étudiera notamment la manière dont les droits de pension pourraient être partagés entre conjoints, à l’instar de ce qui a été réalisé dans d’autres pays européens.
Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE : « Ma volonté est de mettre en place des réformes de notre régime de pension qui contribueront à réduire les inégalités entre hommes et femmes. L’ensemble des indicateurs me confirment que nous allons dans la bonne direction».