Un nouveau bonus de pension « social »
Cette mesure renforce le lien entre travail et pension
Dans le cadre du tax shift, le Gouvernement fédéral a décidé de consacrer un budget de 25 millions d’euros à la revalorisation des pensions minimums, en supplément de l’enveloppe bien-être (497 millions d’euros réservés aux pensions pour la période 2015-2016).
Ce vendredi 26 février, le Gouvernement a approuvé un projet de loi prévoyant d’augmenter de 0,7% les pensions minimums pour les pensionnés disposant d’une carrière complète (45 ans) dans le régime des travailleurs salariés et indépendants. L’augmentation intervient en 2016 sous la forme d’une prime de rattrapage qui sera versée en décembre. A partir de 2017, c’est le montant mensuel de la pension qui sera majoré.
Le texte prévoit encore la possibilité de relever, par arrêté royal, le pourcentage d’augmentation de la pension minimum pour les pensionnés qui satisfont à la condition de carrière. Les partenaires sociaux seront invités à réserver des moyens complémentaires, dans le cadre de l’enveloppe bien-être, pour revaloriser les pensions minimums visées par l’avant-projet de loi. Sur base des chiffres fournis par l’administration, la revalorisation du montant de la pension minimum impactera positivement tant les femmes que les hommes. Dans le régime salarié, la mesure bénéficiera à 76.000 pensionnés dont 52.000 femmes (69% du total des bénéficiaires).
Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE : « Cette mesure introduit de facto un bonus de pension ‘social’ vu qu’elle permet de revaloriser les pensions minimums en fonction de la carrière professionnelle. Il n’est pas normal de n’avoir que 1.145 € de pension par mois (pour un isolé) après une carrière complète. Cette mesure contribue à renforcer le lien entre la carrière professionnelle et le montant de la pension. »
Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale, Willy BORSUS : « L’enveloppe de 25 millions d’euros bénéficiera à près de 170.000 pensionnés, soit plus de la moitié des salariés ou indépendants disposant d’une pension minimum. Rappelons qu’en août 2016, les pensions minimum des indépendants seront égalisées sur celle des salariés. Cela signifie que certains indépendants auront vu leur pension augmenter 4 fois en un an et demi. »