Communiqué de presse
23 Novembre 2017
Toutes les années de travail effectif compteront désormais pour le calcul de la pension
Ce jeudi, la Chambre des Représentants réunie en séance plénière a voté en faveur du projet de loi relatif à la suppression de la limitation à l’unité de carrière.
L’objectif est de permettre à ceux qui poursuivent le travail après une carrière complète (45 ans) de se constituer des droits de pensions supplémentaires. Jusqu’à présent, un travailleur salarié ou indépendant, qui a commencé sa carrière professionnelle à 18 ans et qui part à la retraite à 65 ans après avoir travaillé de façon continue à temps plein, comptait 47 ans de carrière. Or, sa pension n’était calculée que sur 14.040 jours (ou 45 ans).
Pour le calcul des pensions prenant cours à partir du 1er janvier 2019, il sera tenu compte de toutes les journées de travail, même de celles qui sont prestées après une carrière de 14.040 jours (45 ans). Ainsi, ceux qui ont une carrière professionnelle de plus de 45 ans seront donc récompensés et percevront, en comparaison avec la règlementation actuelle, un montant de pension plus élevé.
Exemple : Michel perçoit un salaire de 3.000€ bruts par mois. Il a déjà 45 années de carrières mais décide de travailler 2 années de plus. Grâce à la réforme, ces deux années de travail lui permettront d’augmenter sa pension de 52,98€ par mois. |
Cette réforme, qui donne suite à la recommandation de la Commission de réforme des Pensions 2020-2040, traduit la volonté du Gouvernement de renforcer le lien entre la carrière prestée et le montant de la pension.
Le Ministre BACQUELAINE : « Notre système de pension doit encourager la poursuite d’une activité professionnelle mais doit aussi mieux récompenser le travail presté. Désormais, toutes les années de travail effectif seront prises en considération dans le calcul de la pension. » |