Contexte

Question orale : "Mise en place du Comité National des Pensions"

Réponse aux questions de MM. Peter De Roover, Hans Bonte et Frédéric Daerden sur la mise en place du Comité national des Pensions

Comme vous le savez, la loi du 21 mai 2015 a institué le Comité national des Pensions.

Celui-ci est composé de 8 représentants des travailleurs, 8 représentants des employeurs et 8 représentants de l’Autorité fédérale. Cet organe consultatif a pour mission de rendre des avis sur les projets de réformes structurelles de notre régime de pension.

Cela concernera notamment la prise en compte de la pénibilité, la mise en place de la pension à points, la modernisation de la dimension familiale ou encore la mise en place de la pension partielle.

Le dossier sur lequel il est invité à se prononcer prioritairement sera celui de la pénibilité. Il lui reviendra, dans un premier temps, de définir les critères permettant d’identifier les fonctions lourdes. Dans un deuxième temps, il s’agira d’examiner, conformément à l’accord de Gouvernement, dans quelle mesure la reconnaissance de la pénibilité peut intervenir dans l’octroi de modalités plus favorables pour la pension.

De installatie van het NPC heeft op vrijdag 26 juni plaatsgevonden nadat diverse organisaties ons de namen van hun effectieve en plaatsvervangende leden hadden meegedeeld. De agenda van de werkzaamheden die zullen beginnen met het dossier van zwaar werk, werd tijdens de eerste vergadering van het Nationaal Pensioencomité vastgelegd.

Ik ben daarom wat verrast door de uitval van de heer Leemans waarin hij beweert dat het Nationaal Pensioencomité een schijnvertoning zou zijn. Als ik, zoals de heer Leemans beweert, alleen alles zou willen beslissen, waarom zou ik dan de laatste maanden zo veel energie hebben gestoken in een zo spoedig mogelijke installatie van dit overlegorgaan, samen met het scheppen van een kader en het vrijmaken van middelen, waardoor het Nationaal Pensioencomité optimaal kan functioneren?

Ik verbaas mij nog meer over deze uitval, daar het ACV tijdens het oprichtingsproces van het Nationaal Pensioencomité een constructieve houding heeft aangenomen: het heeft zijn  vertegenwoordigers aangeduid en heeft deelgenomen aan de eerste vergadering van het Nationaal Pensioencomité, zonder ooit de kritiek te hebben geuit die ik vandaag in de pers lees.

Bovendien stel ik vast dat de uitval van de heer Leemans gepaard gaat met ad hominem overwegingen waarop ik niet wens te reageren.

Je suis d’avis qu’il faut sortir des postures partisanes, des a-priori et des attaques faciles. Chacun le sait, la réforme des pensions est une nécessité. Ce qui m’importe à présent, c’est de faire en sorte que la concertation sociale ait effectivement lieu et qu’elle puisse déboucher sur des avis qui permettront au Gouvernement de prendre en considération les positions des uns et des autres dans la poursuite des réformes qu’il s’est engagé à mettre en œuvre.

Je ne suis pas naïf. Les débats ne seront pas toujours simples et ils demanderont du temps.

Mais je suis optimiste de nature et je veux donc croire que nous pourrons obtenir, grâce à l’expertise des partenaires sociaux, des résultats positifs dans l’intérêt même des travailleurs et des pensionnés. Je m’engage en tout cas à prendre en compte les avis qui seront exprimés par le Comité national des pensions. La balle est à présent dans le camp des partenaires sociaux et j’espère qu’ils la saisiront.

Het is inderdaad zo dat het Nationaal Pensioencomité tripartite werkt. De federale regering zit aan dezelfde tafel als de sociale partners. Dit is een nieuw gegeven in sociaal overleg. Dit betekent echter niet dat dit het sociaal overleg zou kortsluiten. Integendeel, dit geeft alle gesprekspartners de kans om van in het begin van het proces te worden betrokken en zal misverstanden op het einde van de onderhandelingen voorkomen.

Ik verheug mij er in elk geval over dat de heer Paul Windey, die de NAR al jaren leidt, aanvaard heeft het voorzitterschap van het Nationaal Pensioencomité op zich te nemen. Ik ben ervan overtuigd dat zijn ervaring op het gebied van sociaal overleg zeer nuttig zal zijn. Volgens mij biedt zijn ervaring de beste waarborg op succes voor dit nieuwe orgaan.

En ce qui concerne la question de M. Daerden sur la vice-présidence du CNP (posée le 19 juin 2015), je puis vous indiquer que la seule motivation qui a présidé à la désignation de Madame Thiry est qu’il s’agit d’une experte en matière de pensions et pas seulement dans le domaine des pensions complémentaires.

Enfin, comme je l’ai déjà indiqué, le Comité national des Pensions n’a pas pour vocation à se prononcer sur des textes réglementaires mais bien de rendre des avis sur un certain nombre de réformes visées expressément par l’accord de Gouvernement. Son rôle sera de procéder aux arbitrages sociaux entre différentes options qui lui seront soumises. La concertation sur les textes demeurera réservée aux organes de concertation habituels (Comité de gestion de l’ONP, Comité A et Comité de gestion des indépendants).