Réponse à la question d'actualité posée par MM. Spooren concernant le lien entre le travail et la pension
Je remercie M. Spooren pour sa question qui me permet de réaffirmer, comme lui, ma volonté de renforcer le lien entre le travail presté effectivement et le montant de la pension.
Notre système de pension doit mieux récompenser le travail. C’est une question de justice à l’égard des travailleurs qui ont contribué, par les cotisations sociales retenues sur leur salaire, au financement de notre système de pension.
C’est pourquoi, la pension minimum des indépendants a été alignée sur celle des salariés.
C’est également pourquoi le Gouvernement a augmenté les pensions minimums pour les travailleurs ayant effectué une carrière complète.
Je finalise actuellement deux réformes qui vont aussi renforcer le lien entre les prestations effectives de travail et la pension :
- Il s’agit tout d’abord de supprimer la limitation à l’unité de carrière en faveur de ceux qui poursuivent une activité professionnelle après 45 années de carrière. Toutes les années de travail effectif compteront désormais pour le calcul de la pension.
- Il s’agit ensuite de revoir le calcul de l’assimilation de la 2ème période de chômage et des prépensions conventionnelles. L’assimilation des journées de chômage en 2ème période et celle des journées de prépension conventionnelle sera calculée sur base du droit minimum et non plus sur base du dernier salaire.
J’ajoute enfin que la pension à points permettra aussi de renforcer le caractère assurantiel de notre système de pension.
Je suis d’accord avec Monsieur Spooren :
- Travailler plus pour plus de pension ;
- Travailler plus dur pour plus de pension ;
- Travailler plus longtemps pour plus de pension.
C’est le sens de la réforme que je porte.