COVID-19 : Allocation complémentaire pour les bénéficiaires des allocations d’assistance sociale - Premiers paiements fin juillet
Les allocataires sociaux ont été fortement impactés par les mesures sanitaires liées à la crise du COVID-19. Un grand nombre de bénéficiaires n’ont plus pu se rendre dans des services de soutien tels que les restaurants sociaux, les épiceries sociales ou dans les services d’aides. Les familles avec enfants à charge ont dû faire face à des dépenses supplémentaires liées à la scolarité à domicile ou au manque d’accès aux cantines scolaires. Enfin, les pertes de revenus ont aggravé la précarité vécue par les personnes concernées.
Afin d’atténuer les effets négatifs de la crise sanitaire sur ces ménages en difficulté, le Conseil des Ministres restreint du 26 juin 2020 a octroyé, à côté d’autres mesures de soutien, une allocation complémentaire mensuelle de 50 euros sur une période de 6 mois aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (RIS), d’une allocation de remplacement de revenus (ARR), d’une allocation d'Intégration (AI) ou d’une garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA).
La première prime sera payée à la fin de ce mois de juillet. A partir du mois d’août, la prime sera versée en même temps que l’allocation.
Au 1er décembre 2019, il y avait 105.841 bénéficiaires de la GRAPA. En ce qui concerne le RIS, environ 168.348 bénéficiaires recevront l'allocation d’ici fin 2020. Enfin, Les 193.150 personnes qui touchent une allocation de remplacement de revenus et/ou une allocation d'Intégration, recevront également cette allocation complémentaire.
La Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l’Egalité des chances et des Personnes handicapées, Nathalie MUYLLE : «La crise corona a durement touché les personnes qui se trouvaient déjà en situation vulnérable. Elle a créé des coûts supplémentaires pour ces groupes par la fermeture temporaire d'écoles et d’initiatives d'accueil, des modalités de transport plus difficiles, l'indisponibilité temporaire de certains produits, etc. Nous prévoyons donc une prime unique de 300 euros pour aider à couvrir ces coûts. » Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE se réjouit de cette mesure : « Les personnes précarisées sont les premières victimes de la crise sanitaire. La mesure adoptée par le Gouvernement va renforcer le pouvoir d’achat des aînés les plus vulnérables. Il est essentiel que nous poursuivions nos efforts visant à garantir, à tous nos concitoyens, quel que soit leur statut, des revenus supérieurs au seuil de pauvreté. » Le Ministre de l'Intégration sociale, Denis DUCARME : « La crise du Coronavirus est la pire qu’ait connu notre pays depuis la Seconde guerre mondiale. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail exceptionnel des associations de terrain et des CPAS en cette période difficile. Cette mesure permettra de soutenir le pouvoir d’achat des personnes vulnérables. Elle complète les autres mesures de soutien nécessaires prises jusqu’ici au niveau fédéral. Nous devons continuer à être extrêmement attentifs à l’évolution de la situation. Enfin, de mon point de vue, à côté de l’économie, la relance devra aussi être sociale. » |