Le budget des pensions dépasse les 40 milliards € : la réforme est indispensable
41,226 milliards d’euros est le chiffre exact des dépenses prévues au budget initial pour les prestations de pensions en 2015.
Afficher le graphique de l'évolution des dépenses brutes des pensions.pdf
Le vieillissement de la population et la hausse de l’espérance de vie gonflent les dépenses des pensions. En neuf ans, le budget pension a augmenté de 63.5% et, depuis 2013, la progression du budget global dépasse 1 milliard d’euro par an. « Il faut lier la pension à l’espérance de vie » déclare le Ministre Bacquelaine. Les dépenses de pensions représentent plus de 50% du budget de la sécurité sociale. Sans réforme, cette progression se poursuivra d’avantage; il est par ailleurs indispensable de préserver le budget des soins de santé qui va également s’accroître avec le vieillissement de la population.
Une réforme du système actuel des pensions est donc indispensable pour garantir le niveau des pensions et leur paiement. Selon le Ministre Bacquelaine, « nous devons assurer une pension correcte aux pensionnés et aux futurs pensionnés. Ils doivent pouvoir vivre dignement et disposer d’un réel pouvoir d’achat ». Pour que le système des pensions ne devienne pas impayable pour les générations futures, la réforme est impérative.
L’augmentation de l’âge légal de la pension fait partie des mesures nécessaires pour enrayer la progression des dépenses. Cette augmentation sera progressive : elle atteindra 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030 et ne concernera pas toutes les professions : des exceptions pour les carrières longues et les métiers lourds seront prévues. L’âge de la pension anticipée sera porté à 63 ans dès 2018. D’autres mesures, comme la suppression du plafond de revenus ou la pension à temps partiel, inciteront par ailleurs à travailler plus longtemps. Enfin, le régime des pensions complémentaires sera renforcé et étendu progressivement à tous les travailleurs pour consolider notre système de pensions et préserver le pouvoir d’achat des pensionnés.
Télécharger le tableau des dépenses brutes.pdf.
Contact
Koen Peumans, porte-parole de Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions
+32(0)473 81 11 06 - koen.peumans@bacquelaine.fed.be