Le Ministre des Pensions reçoit le Président du Conseil académique
Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE, a reçu aujourd’hui le Président du Conseil académique, Franck VANDENBROUCKE, pour s’entretenir avec lui de la carte blanche publiée dans les journaux « Le Soir » et « De Standaard » du 4 novembre dernier.
Le Conseil académique entendait, par cette carte blanche, dénoncer la mise en place d’une pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés.
Pour rappel, le projet vise à permettre à tous les travailleurs, en ce compris ceux qui travaillent, par exemple, dans des PME ou des petites structures qui n’organisent pas de pension complémentaire, de bénéficier de cet avantage.
Comme il l’a déjà indiqué au Parlement, le Ministre des pensions s’est dit étonné par la sortie médiatique du Conseil car celle-ci pose question tant sur la forme que sur le fond. On attend notamment du Conseil académique qu’il s’exprime par des « avis scientifiquement étayés », comme la loi le prévoit et non à travers des tribunes politiques.
Il apparaît d’ailleurs qu’au sein même du Conseil, la carte blanche fasse l’objet de certaines divergences entre ses membres.
Le Président a indiqué qu’il informerait les membres du Conseil académique de l’entretien qu’il a eu avec le Ministre des Pensions.
Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE :
« J’ai confirmé au Président du Conseil académique mon intention de poursuivre les réformes approuvées par le Gouvernement, et notamment celle de permettre, sous certaines conditions, aux travailleurs salariés de se constituer librement une pension complémentaire.
Notre entretien a été l’occasion de rappeler le rôle dévolu par la loi au Conseil académique et la nécessité de poursuivre une concertation constructive sur les réformes menées ».
|
Contact
Koen Peumans, porte-parole de Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions
0473/81.11.06 - koen.peumans@bacquelaine.fed.be