Communiqué de presse

Pension des militaires : Rencontre constructive entre gouvernement et syndicats

Pension des militaires : Rencontre constructive entre gouvernement et syndicats

 

Ce vendredi 25 novembre, le Ministre de la Défense et une représentante du Ministre des Pensions ont participé conjointement à une réunion avec les organisations syndicales lors de laquelle ils les ont invité à participer aux discussions visant à définir les modalités de mise en œuvre de la réforme relative à la pension des militaires. 

Le Ministre de la Défense, Steven VANDEPUT et le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE ont réaffirmé le fait que la suppression du régime actuel de pension des militaires n’interviendra que lorsque les nouvelles dispositions visant à prendre en compte la pénibilité dans la détermination des droits de pension seront adoptées.

 Ils soulignent qu’il y a par ailleurs un espace de négociation qui doit permettre de définir des dispositions transitoires visant à prendre en compte certaines situations, en particulier celle des militaires proches de la pension, celle de ceux ayant déjà effectué une partie importante de leur carrière ou encore celle de ceux qui bénéficient de mesures transitoires décidées dans le cadre de réformes antérieures.

Enfin, les tantièmes préférentiels actuels, qui sont utilisés pour le calcul de la pension, seront maintenus pour toute la partie de la carrière antérieure à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.
 

Daniel BACQUELAINE, Ministre des Pensions : « La suppression progressive du régime spécial accordé aux militaires n’interviendra pas avant l’adoption de la réforme visant à prendre en compte la pénibilité dans la détermination des droits de pension.  Elle se fera par ailleurs dans le respect de la concertation sociale qui doit permettre la définition de mesures transitoires ».

Steven VANDEPUT, Ministre de la Défense : « La réforme des pensions est un défi majeur pour le département de la Défense. En tant que ministre compétent, je ferai tout ce qui est possible de faire pour façonner l’avenir que la Défense mérite, tant en terme de personnel qu’en terme d'investissements. Avec les syndicats, des mesures transitoires seront élaborées pour le personnel et, en même temps, des solutions sont recherchées pour également mettre en œuvre la vision stratégique ».