Pensions des enseignants : Daniel BACQUELAINE rectifie les propos de Hilde CREVITS parus dans la presse
C’est avec étonnement que Daniel BACQUELAINE a pris connaissance des propos tenus par Hilde CREVITS, Ministre de l’Enseignement Flamande et relatifs à la pension des enseignants. Dans l’édition du journal « De Zondag » du 4 octobre 2015, Mme CREVITS a déclaré que « cet été, soudainement, le Ministre des Pensions déclarait que la bonification pour diplôme serait également supprimée dans le calcul du montant de la pension. Cela signifierait une diminution de la pension pour les enseignants ». Cette affirmation est totalement fausse.
Ainsi que le Ministre Daniel BACQUELAINE l’a déjà martelé à plusieurs reprises, il est faux de dire que l’on va supprimer la bonification du diplôme dans le calcul de la pension publique. En revanche, il est envisagé – conformément à l’accord de Gouvernement – de soumettre au Comité national des Pensions la manière dont on pourrait harmoniser les régimes sur cette question. Les fonctionnaires bénéficient en effet gratuitement d’une prise en compte des années d’études dans le calcul de la pension tandis que les salariés et les indépendants doivent payer, selon des modalités différentes, une cotisation de régularisation pour bénéficier de cet avantage.
Daniel BACQUELAINE : « Les réformes conduites en matière de pension sont celles prévues par l’accord de Gouvernement, d’après les modalités qui y sont inscrites. Leur mise en œuvre se fera dans le strict respect du dialogue social préalable ».
Contact
Koen Peumans, porte-parole de Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions
+32473/81.11.06 - koen.peumans@bacquelaine.fed.be