Projections 2015 du coût du vieillissement pour la Belgique après les réformes du Gouvernement fédéral
BRUXELLES – Ce mardi 1er décembre, Daniel BACQUELAINE, Ministre des Pensions et Philippe DONNAY, Commissaire du Bureau Fédéral du Plan, ont présenté l’actualisation du rapport de l’ « Ageing Working Group 2015 » réalisé, pour la Belgique, par le Bureau Fédéral du Plan à l’attention de la Commission européenne. Cette actualisation prend en considération les réformes des pensions déjà adoptées par ce gouvernement ainsi que d’autres réformes en emploi, telles que celle du chômage avec complément d’entreprise.
Les résultats du rapport de l’ « Ageing Working Group 2015 » montrent les effets favorables de la réforme des pensions, notamment :
1. Le coût du vieillissement, estimé actuellement à 11,8 % du PIB, aurait, sans réformes, progressé de 3,3 % pour atteindre 15,1 % du PIB en 2060. Grâce aux réformes prévues par ce Gouvernement, le coût du vieillissement continuera à progresser mais de façon beaucoup plus modérée puisqu’il devrait représenter 13,0 % du PIB en 2060, soit 2,1 % du PIB de moins que ce qui était prévu auparavant. Les réformes en matière de pensions, à elles seules, permettront une réduction du coût du vieillissement de 1,6 % du PIB en 2060.
2. Les réformes permettront d’améliorer l’objectif budgétaire à moyen terme (MTO) de la Belgique. Le MTO de la Belgique est actuellement fixé à 0,75 % du PIB (surplus structurel). La Belgique dispose du MTO le plus élevé de l’Union européenne. Ceci s’explique par la nécessité pour la Belgique de dégager un surplus budgétaire afin de faire face à l’important coût du vieillissement et à un taux d’endettement élevé. La réforme Bacquelaine devrait dès lors permettre à la Belgique, en application du pacte de stabilité et de croissance, d’avoir un MTO revu à la baisse.
Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE : «En l’espace d’un peu plus d’un an, nous avons déjà réalisé une part important des mesures prévues par l’accord de Gouvernement. Je suis heureux de constater que les réformes adoptées permettent à la Belgique de présenter des perspectives budgétaires plus favorables, sans que les montants de pension aient été réduits. Il apparait, au contraire, que les réformes garantissent également la soutenabilité sociale de notre régime de retraite. »