Communiqué de presse

Revalorisation des pensions minimums en fonction de la carrière : La mesure profitera autant aux femmes qu’aux hommes

La mesure profitera autant aux femmes qu’aux hommes

 

I              Manifestation syndicale contre une revalorisation des pensions minimums

 

Les syndicats ont annoncé une action en front commun qui se tiendra demain devant le cabinet du Ministre des Pensions. Dans un communiqué de presse, ils dénoncent des discriminations à l’encontre des femmes et des pensionnés dans l'affectation de l’enveloppe de 25 millions d'euros, décidée lors du dernier conclave budgétaire, en faveur des pensions les plus basses.

 

Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE, confirme la revalorisation des pensions minimums, conformément à la décision du Gouvernement.

 

Le 25 janvier dernier, il a soumis au Comité de gestion de l’Office National des Pensions (ONP) un avant-projet de loi visant à augmenter toutes les pensions minimums à hauteur de 1 %. Cet avantage sera octroyé aux pensionnés percevant une pension minimum et justifiant d’une carrière complète (45 ans) avec un minimum de journées de travail effectif au cours de la carrière. Cette mesure s’inscrit dans la volonté du Gouvernement, à la fois de revaloriser les pensions les plus basses et de renforcer le lien entre la carrière professionnelle et le montant de pension. Le Comité de gestion de l’ONP a rendu un avis partagé sur cette proposition.

 

Daniel BACQUELAINE s’interroge sur la posture syndicale qui revient à protester contre une augmentation du montant des pensions minimums.

 

II             Une mesure qui profitera autant aux femmes qu’aux hommes

 

Le Ministre des Pensions récuse les affirmations selon lesquelles la mesure proposée serait discriminante vis-à-vis des femmes. Contrairement aux dires des représentants syndicaux, le bénéfice de la revalorisation profitera en effet dans des proportions semblables, autant aux femmes (11 %) qu’aux hommes (15 %). En ce qui concerne le régime des salariés, les femmes (69 %) seront même beaucoup plus nombreuses que les hommes (31 %) à en profiter.

Toutefois, le Ministre des Pensions constate une différence importante, qui n’est pas récente, entre les genres dans l’accès à la pension minimum. En effet, la condition de 30 années de carrière aboutit à priver 45 % des femmes pensionnées du droit à la pension minimum contre seulement 6 % des hommes.

 

Daniel BACQUELAINE : « Je déplore ces affirmations qui distillent, une nouvelle fois, la désinformation. Nous avons l’intention de revaloriser les pensions minimums des travailleurs avec une carrière complète. Cette mesure ne défavorise personne ; elle constitue en définitive un nouveau ‘bonus de pension’ pour celles et ceux qui ont une carrière importante et qui ne disposent que d’une petite pension ».