Communiqué de presse

À partir de maintenant, les salariés, les indépendants et les fonctionnaires peuvent calculer leur première date de prise de cours possible sur mypension.be

Le dossier de pension en ligne mypension.be poursuit sa transformation et devient LE portail en ligne des pensions pour toute information personnalisée sur les pensions légales et complémentaires. La dernière nouveauté : les salariés, les indépendants et les fonctionnaires peuvent dès aujourd’hui calculer en ligne la date de prise de cours de leur pension. les salariés, les indépendants et les fonctionnaires peuvent dès aujourd'hui calculer en ligne la date de prise de cours de leur pension.

mypension.be : votre dossier de pension en ligne

Depuis mai 2015, mypension.be est disponible pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires tant actifs que pensionnés. Via le dossier de pension en ligne ils pouvaient déjà, moyennant leur e-ID, lire électroniquement tout leur courrier, examiner leur carrière pension (données comptabilisées pour leur pension), demander leur pension et, pour les salariés et indépendants, consulter les montants de pension payés.

Désormais, près de 9 millions de Belges âgés de plus de 18 ans peuvent, sur la base de cette carrière pension, faire une estimation de :

-          la première date à laquelle ils peuvent partir à la pension s'ils ont travaillé dans un seul régime (salarié, fonctionnaire ou indépendant) ;
-          la première date de prise de cours commune de leur pension s’ils ont une carrière mixte (une combinaison des régimes de salarié et/ou fonctionnaire et/ou indépendant), ou de l’impact sur leur date de pension dans les autres régimes s’ils peuvent quand même prendre leur pension anticipée dans un seul régime.

 

Le Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine :

"mypension.be est un outil convivial qui garantit une transparence maximale au citoyen.
Dès aujourd’hui, chacun peut savoir en quelques simples clics à quel moment il peut partir à la retraite et planifier ainsi sa carrière.’’

 

D'ici 2017, mypension.be sera LE portail en ligne des pensions
 

Les fonctionnalités pour les pensions légales sur mypension.be seront à l’avenir encore développées :

-          Dès le début 2017, chaque citoyen pourra générer une estimation du montant de sa pension légale.
-          Fin 2017, le citoyen pourra vérifier l’effet de certains choix de carrière sur sa pension avant de prendre des décisions effectives.

Les pensions complémentaires livreront également leurs secrets:

-          Le volet ‘Ma pension complémentaire’ de mypension.be sera disponible à partir de la fin 2016. A ce moment-là, les assureurs et les fonds de pension communiqueront  les données des affiliés.

 

Le Ministre des Indépendants Willy Borsus :

"A l’avenir, le citoyen pourra, via mypension.be, calculer également son montant de pension et examiner sa pension complémentaire. Le portail des pensions se transformera pour ainsi dire en un GPS capable de guider facilement le citoyen à travers le paysage complexe des pensions.’’

 

Synergies entre les organismes fédéraux de pension et Sigedis


mypension.be est le résultat d'une collaboration entre :

-          L'ONP (Office national des Pensions) ;
-          L'INASTI (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants) ;
-          Le SdPSP (Service des Pensions du Secteur Public) ;

et

-          Sigedis (L'ASBL Sociale Individuele Gegevens – Données Individuelles Sociales).