Communiqué de presse

Fusion ONP - SdPSP

Le SdPSP rejoindra l’ONP dans la “Tour des Pensions” dès le 1er janvier 2016

Conférence de presse - fusion ONP - SdPSP

 

 

I              Des synergies renforcées pour un service plus efficace au citoyen

Conformément à l’accord de Gouvernement qui prévoit une « optimalisation des services fédéraux » et « la réunification des différents services de pensions », il sera procédé, dès le 1er janvier 2016, à la fusion de l’Office national des Pensions (ONP), qui gère le régime des pensions des travailleurs salariés, et du Service des Pensions du secteur Public (SdPSP) qui gère celui des fonctionnaires.

Le SDPSP déménagera à la fin de cette année pour rejoindre l’Office national des Pensions (ONP) à la Tour du Midi. Il y occupera les huit étages libérés par l’ONP.  Pour le citoyen, ce qui est appelé la « Tour des Pensions » deviendra une réalité. 

Cette fusion permettra au SDPSP et à l’ONP de mettre en commun leurs expertises et leurs compétences afin d’assurer au citoyen un service plus efficace.

Concrètement, au moment de son départ à la retraite, le travailleur ne devra plus s’adresser qu’à un seul interlocuteur, quel que soit son statut.   Il s’agira donc d’une simplification importante qui sera symbolisée par un nouveau nom et une nouvelle identité graphique.

Les synergies liées à cette fusion, résultant notamment du regroupement des services administratifs,  engendreront des économies d’échelle importantes.  Actuellement, l’ONP occupe 1795 agents ETP et le SdPSP en compte 502.  Le budget de gestion est de 140 millions € pour l’ONP et de 40 millions € pour le SdPSP. 

Daniel BACQUELAINE : “Je me réjouis de l’engagement du top management pour aboutir à une fusion des deux plus grandes institutions de pension.  Outre les économies d’échelle, cette fusion permettra en effet d’améliorer considérablement le service au citoyen ».

 II            Un regroupement progressif de toutes les compétences « pension »

Le Conseil des Ministres a également décidé de mettre en place un groupe de travail chargé d’examiner dans quelle mesure cette nouvelle institution pourra assurer, à partir du 1er janvier 2017, la gestion des pensions locales, assurée actuellement par l’ORPSS (Office des régimes particuliers de sécurité sociale).

Par ailleurs, les collaborations avec l’INASTI (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants) se renforceront au cours des prochains mois, notamment à travers le développement d’une base de données communes pour « My pension » et l’organisation conjointe des permanences locales et des Pointpensions.  

 

Contact

Koen Peumans, porte-parole de Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions

+32(0)473/81.11.06 -  koen.peumans@bacquelaine.fed.be