Communiqué de presse

Un nouveau « bonus de pension social »

Cette mesure entend revaloriser les pensions minimums et renforcer le lien entre travail et pension

Un nouveau « bonus de pension social »

 

Dans le cadre du tax shift, le Gouvernement fédéral a décidé de consacrer un budget de 25 millions d’euros à la revalorisation des pensions minimums, en supplément de l’enveloppe bien-être (497 millions d’euros réservés aux pensions pour la période 2015-2016).

Ce mercredi 15 juin, le projet de loi précisant les mesures d’affectation des 25 millions d’euros aux pensions les plus basses a été adopté à l’unanimité moins trois abstentions par la Commission des Affaires Sociales de la Chambre.

Le texte prévoit d’augmenter de 0,7% les pensions minimums pour les pensionnés disposant d’une carrière complète (45 années de travail effectif ou de périodes assimilées) dans le régime des travailleurs salariés et indépendants. L’augmentation interviendra cette année sous la forme d’une prime de rattrapage qui sera versée en décembre 2016. A partir de 2017, c’est le montant mensuel de la pension qui sera majoré. 

Il faut souligner que cette augmentation de la pension minimum intervient complémentairement à celle de 2% déjà intervenue au mois de septembre 2015. Au total, il s’agit donc d’une augmentation de 2.7%, ce qui représente sur l’espace d’une année, une augmentation, pour une pensionné isolé ayant une carrière complète, de 31€ par mois.

Cette mesure sociale correspond à deux objectifs visés par l’accord de Gouvernement : (1) revaloriser les pensions minimums et (2) renforcer le lien entre la carrière professionnelle et le montant de la pension.


Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE :

« Ce projet de loi introduit une forme de ‘bonus pension social’ pour les hommes et les femmes qui, malgré une longue carrière, ne perçoivent qu’une pension minimum. Le Gouvernement entend ainsi reconnaître l’effort fourni pour les travailleurs disposant d’une carrière complète, sans avoir pu se constituer des droits de pension suffisants de sorte qu’ils ne perçoivent qu’une pension minimum ».